Planète Pub

L’avant-après de Canal : et si c’était mieux avant ?

Si vous aviez encore un peu d’espoir quant au revival des magnétoscopes et autres antiquités des décennies passées (après tout, ça a bien marché pour les vinyles) Canal les enterre une bonne fois pour toute dans sa nouvelle campagne.

Pour promouvoir l’expérience Canal, la célèbre chaîne de télévision s’est associée à son éternel partenaire de pub, BETC. À chaque service de Canal est associé un faux spot sorti tout droit des années 80. Des avants-après qui montrent qu’avec Canal vous avez tout en un. Les vidéos s’accompagnent d’un site sur lequel on peut switcher en un instant de 2017 à 1983 et découvrir les services proposés par la chaine. Bien évidemment, il n’y a pas un faux pas dans la réalisation, mais on n’en attendait pas moins des deux compères. Pour autant, cette nouvelle campagne n’est pas la plus marquante de la chaîne.





Tout d’abord, ne nous voilons pas la face, la vidéo à la demande, le visionnage sur plusieurs écrans et toutes autres options mises en valeurs par cette série de petits films sont loin d’être nouveaux et révolutionnaires. Ensuite, force est de constater que si on retrouve le ton humoristique et le second degré propre à la chaîne, on a du mal à percevoir le côté créatif de ses publicités précédentes. De John Malkovich en vampire, au tapis en peau d’ours qui se la joue réalisateur en passant par la cuisine à série, on a connu Canal plus innovante. On ne peut s’empêcher de se demander si, après toutes les péripéties arrivées à la chaîne, cette dernière a bien gardé son fameux « esprit canal ». Enfin et surtout, avec cette campagne, Canal semble abandonner son ADN cinématographique, omniprésentes dans ses spots passés (Premier Rang en 2016, Le Placard en 2009 et tant d’autres encore).

Bref, Canal nous avait habitué à plus. Plus marrant, plus impertinent, plus décalé, + canal, quoi.