Si la communauté LGBT est de plus en plus acceptée, dans 72 pays du monde les relations entre personnes du même sexe constituent toujours un crime. À l’occasion de la 15e journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence (qui a créé cette journée en 2003) et l’agence canadienne Rethink ont imaginé un drapeau LGBT pas comme les autres…
L’installation à échelle humaine est constituée de 193 drapeaux arcs-en-ciel, soit un pour chaque pays des Nations Unies. Le « Pride Shield » est le drapeau le plus épais jamais conçu, et il est à l’épreuve des balles. Dans le spot, il est transpercé par une seule balle de revolver qui stoppe sa trajectoire après avoir traversé une dizaine de mètres de tissu et vient s’échouer par terre. Le but de cette opération ? Démontrer que si on s’unit, ensemble on peut mettre un terme à la violence que subissent les personnes LGBT une fois pour toute.
Le bouclier est exposé au Centre Phi à Montréal pour l’instant, mais tout l’intérêt de la vidéo est de le faire voyager dans d’autres villes et de générer des discussions. Pour espérer voir l’installation exposée dans sa ville, il suffit de faire la demande auprès du site de campagne. Des posters et des stickers sont également mis en vente pour inciter les associations et les défenseurs de la cause à participer au mouvement.