Suite au visionnage du spot « The Comeback » d’Audi, on ne sait pas vraiment si le constructeur allemand joue la carte de la tendresse ou celle de l’absurde. Car il faut dire que le personnage principal n’est autre qu’un… Dinosaure. Dans cette vidéo imaginée par l’agence Razorfish, le tirex un poil déprimé se lamente sur ses petits bras qui ne terrifient plus personne. Il est même devenu une bête de foire. Mais un jour en se baladant dans la rue, il tombe sur – Oh, joie ! – une Audi à pilote automatique. Le dino retrouve alors toute sa confiance puisqu’il peut enfin arpenter les routes verdoyantes à bord de son bolide allemand. Le constructeur germanique voit visiblement un grand potentiel publicitaire chez les animaux.
En 2004 Audi mettait en scène les félins, singes ou autres hippopotames d’un zoo dans un spot diffusé en Espagne. Les pauvres bêtes sauvages enfermées dans leur cage étaient elles aussi fort déprimées, puisque comme le crossover de la marque, elles ne sont « pas nées pour vivre en ville ». Quelques années plus tard c’était un chaton qui avait la vedette dans une pub destinée au marché italien. Dans ce spot pour l’Audi R8, la marque de voiture se vante d’avoir un million de fans Facebook sans avoir posté un seul chaton sur le réseau social, avant de finir sur un vrombissement de moteur qui effraie la boule de poil. Mais là où la marque de voiture est allée le plus loin, c’est surement en 2014, lorsqu’elle imagine un « Doberhuahua », une race de chien hybride entre un Doberman et un Chihuahua. Cette effrayante (et assez drôle, reconnaissons-le) manipulation génétique a pour but de nous convaincre de l’imperfection de la demi-mesure, ce que ne connait bien sûr pas la nouvelle Audi A3 qui offre un « luxe sans compromis ».
Finalement, après toutes ses folies animalières, une pub avec un dinosaure pour protagoniste parait presque normale. Pas sûr cependant que tout le monde se reconnaisse dans la bête préhistorique !