En 10 jours, ce film taïwanais pour McDonald’s a été plébiscité sur les réseaux sociaux (6 millions de vues en cumulant Facebook et YouTube, près de 25 000 likes) et suscité sa petite polémique médiatique. En cause : le coming out d’un ado devant son père par café interposé. Une thématique gay-friendly que n’a pas goûtée l’Alliance des groupes religieux taïwanais pour la protection de la famille
Son porte parole a demandé le boycott de l’enseigne américaine et expliqué à la presse que désormais, il se sentait souillé rien qu’à l’idée d’aller « pisser dans un McDo ». Ajoutant que « Beaucoup d’enfants fréquentent ces restaurants, il est donc important de s’opposer à toute publicité qui pourrait les corrompre. »
Une rhétorique moyenâgeuse qui a peu de chance de prendre à Taïwan, l’un des pays d’Asie les plus à la pointe de la reconnaissance des droits LGBT. Depuis quelques années, les sondages montrent en effet que la population est majoritairement favorable au mariage homosexuel, tout comme l’actuelle présidente du pays. Certaines villes reconnaissent d’ailleurs déjà une forme d’union civile.
Bref, cette polémique ressemble surtout à une tempête dans une tasse de café.
A noter que ce film ressemble beaucoup à un spot McDo France diffusé en 2010… sauf qu’à l’époque l’enseigne n’avait pas osé aller jusqu’au coming out.