Heineken a confronté un supporter italien de l’AS Roma à un choix cornélien : assister à un match de Ligue des champions de son équipe préférée en place VIP (le 8e de finale aller contre le Real Madrid), ou regarder le même match à la télé dans un canapé tout pourri avec son éternelle bande de potes. Pour le commun des mortels, la décision peut sembler évidente. Mais pour un supporter de foot, c’est plus compliqué. Entrent en jeu des considérations telles que la fidélité, la tradition, la superstition…
Bref, notre homme a quand même opté pour le premier choix, mais sans le dire à ses potes. Ce qui va évidemment lui retomber sur le coin de la tronche. Le tout a été immortalisé en caméra caché, dans la plus grande tradition des « stunts » publicitaires. Les stunts, ce sont des opérations filmées en conditions réelles, avec de vrais gens et où certains participants vont être piégés, la caméra se délectant de leurs réactions spontanées.
Très à la mode il y a 6-7 ans, la pratique est aujourd’hui un peu ringarde. Il faut dire que la plupart de ces opérations étaient bidonnées : acteurs payés, répétitions, multiples prises, etc. Mais ici, rien de tout ça, selon l’agence. Pour le prouver, elle a partagé le profil Facebook de la « victime », même si on voit pas très bien ce que ça prouve, à part qu’il ne s’agit pas d’un acteur professionnel.
Ce n’est pas le premier « stunt » organisé par Heineken Italie autour de la Ligue des champions. L’une de ses opérations les plus réussies date de 2010 : la marque avait réussi à piéger des fans de foot dans une salle d’opéra. A (re)découvrir ci-dessous.