Ce fut la controverse de la fin septembre : cette pub bourrée de filles à moitié nues contient-elle un message politique ? Le pitch : la chaîne de fast-food Carl’s Jr a lancé un nouveau burger saveur Tex Mex. Est-il plus Tex que Mex ? Pour résoudre cette angoissante question existentielle, la marque a mis en scène un match de volley féminin opposant une équipe venue du Texas (emmenée par le modèle texan Elle Evans) à une autre venue du Mexique (avec à sa tête le modèle mexicain Alejandra Guilmant). Pour pimenter le tout, elles jouent par dessus la frontière entre les deux Etats, un mur de séparation faisant office de filet.
Certains, comme le modèle Kara Del Toro (équipe mexicaine), y ont vu une « subtile » référence au débat sur la politique migratoire aux Etats-Unis (le candidat républicain Donald Trump ayant récemment proposé de construire un mur pour endiguer l’afflux de migrants mexicains). Rien à voir, a répondu Carl’s Jr, c’était juste un prétexte pour montrer des filles à poil et appliquer le fameux adage publicitaire selon lequel « le sexe fait vendre ».
Toujours est-il que ce spot s’appuie sur une vraie tradition : depuis 1979, les villes de Naco en Arizona et de Naco au Mexique organisent chaque mois d’avril un match de volley par dessus la frontière. Mais le résultat est un peu moins sexy.