Planète Pub

Le flow des candidats : quand politique et rap font bon ménage

Si cette élection présidentielle est marquée par de nombreuses surprises et scandales en tout genre, on en a aussi tiré de brillantes punchlines. Pour inciter les gens et particulièrement les jeunes à s’intéresser à cette élection, l’agence Darewin a traduit les campagnes des 11 candidats à la présidentielles d’une façon originale !

Sur le site www.leflowdescandidats.com, produit par Ocebo, Darewin a concocté une playlist Spotify 100 % rap français pour chaque candidat. Bien évidemment les morceaux ne sont pas choisis au hasard et donne un résultat plutôt rigolo. Ainsi, la playlist de François Fillon se termine par « Du rap sale et des billets » de Ol Kainry et « Aux voleurs » de Kdor, en référence au Penelopegate. On retrouve « Boxe avec les mots » d’Arsenik, « Poutine » de Lakrim ou encore « La Fin de leur monde » de IAM dans celle de Mélenchon. Celle de Benoît Hamon comprend « Où est mon gang » de 2 Bal ou encore « Pas besoin d’apparaître dur » des Sages Poètes de la Rue. Quant au flow de Marine Le Pen, il va de « Ma France à moi » de Diam’s et « Appel d’Urgence » de Révolution urbaine et Keny Arkana. Bref, Darewin nous sort un petit bijou d’humour en musique dans ces temps où parler de politique peut vite se révéler assez déprimant voire carrément angoissant.

Darewin n’est pas la première agence à s’intéresser à cette campagne présidentielle. Cette année plus que jamais, où seulement deux tiers des Français devraient se présenter aux urnes, les médias se mobilisent pour inciter les citoyens à voter. Par exemple, le média Clique et l’agence La Chose ont sorti un spot appelé « Sauvez la France », dans lequel ils incitent chacun de nous à voter pour sauver l’hexagone, son fromage qui pue, sa tolérance, les Champs Elysées et bien plus encore. Ce week-end, de l’autre côté de l’Atlantique, c’était John Oliver qui suppliait les Français de faire barrage au FN et de ne pas faire la même bourde que les Anglais et les Américains dans son émission Last Week Tonight, caustique à souhait. Bref, l’élection présidentielle est le sujet dont tout le monde s’empare.

Avec son Flow des candidats, Darewin a su sensibiliser avec humour à la campagne. Il faut par contre télécharger l’appli Spotify pour écouter ces playlists présidentielles mais on vous assure, ça vaut le coup. Alors écoutez-la et surtout, allez voter dimanche.