23 journalistes sont portés disparus au Mexique depuis 2003 et 104 ont été assassinés ces dix-sept dernières années. L’association Article 19, qui milite pour la liberté d’expression et le respect des droits de l’homme, a réalisé un spot poignant en collaboration avec DDB Mexico.
On peut tuer l’homme, mais peut-on tuer la liberté d’expression ? La séquence met en scène un homme encostumé, recouvert d’une poussière blanche et errant apathique dans les rues, la mort dans l’âme. Bercé par La Sandunga en fond sonore, le spot se veut engagé et militant.
Sur un rythme lent et glaçant, Article 19 dénonce le traitement inhumain que subissent les journalistes sur le sol mexicain, leur seul crime ayant été de relayer la vérité. Le Mexique est réputé pour ses pratiques de mise sous silence de la presse à coups de couteau ou de fusil. Troisième pays le plus dangereux du monde et pays le plus meurtrier d’Amérique Latine, le territoire est gangrené par la corruption et les criminels restent pour une large majorité impunis. Pourtant tuer l’homme ce n’est pas tuer la vérité, voilà le message de cette publicité qui met en scène des journalistes zombies travaillant dans une rédaction avec le même acharnement que s’ils étaient en vie. Violentée, assassinée, enterrée dans une fosse commune, la vérité trouvera toujours une voix et « nous ne serons pas réduits au silence » .