Planète Pub

Le Ministère des Affaires étrangères suédois a quelque chose à vous dire

La Suède est souvent citée comme étant un pays modèle dans de nombreux domaines, que ce soit l’éducation ou l’écologie. Aujourd’hui, le Royaume de Suède relève encore un peu plus la barre avec cette nouvelle campagne.

Le ministère des Affaires étrangères a décidé de prendre la parole, et ne le fait pas à demi-mot.
En à peine plus d’une minute, le gouvernement scandinave fait passer un message de poids. Pourtant, cette vidéo est muette. On y retrouve Leonardo Di Caprio, Emma Watson ou encore Malala Yousafzaï, tous trois étant des figures emblématiques de grands combats de notre époque : la lutte contre le réchauffement climatique, le droit des femmes, et l’accès à l’éducation.
Mais imaginez une seconde si ces personnalités s’étaient tues. Où en serait leur combat aujourd’hui ?

C’est pour défendre la liberté d’expression que le ministère suédois a produit ce spot, et il faut avouer qu’il nous a laissé sans voix.
En accentuant le volume des respirations et des feuilles de papier qui se plient et se tournent, et en montrant un auditoire partagé entre un ennui lattent et une attente insupportable, une véritable tension se crée. Tandis que nous sommes suspendus aux lèvres de l’orateur, le silence devient insoutenable et bien trop bruyant. Pour la défense de la liberté d’expression, le Ministère suédois des Affaires étrangères nous montre à quoi ressemblerait un monde qui en serait privé. Et si la parole peut paraître tout à fait ouverte dans nos pays occidentaux, la campagne nous rappelle que cette liberté n’est jamais totalement acquise, et est de plus en plus étouffée à cause de législations, d’autocensure ou encore d’intimidation. La vidéo conclue sur le hashtag #freethespeech, que l’on devrait très probablement retrouver largement sur les réseaux sociaux, puisque cette vidéo a le potentiel de faire parler d’elle !