Le retrait des États-Unis de l’accord sur le climat a éveillé certaines consciences sur la réalité du monde dans lequel nous vivons. Le réchauffement climatique n’est non pas une invention chinoise mais bel et bien un fait qui risque de compliquer nos paisibles existences dans les décennies à venir.
Dans un spot eco-friendly,The Nature Conservacy Brésil nous présente sa gamme d’articles peu communs, destinés à un futur dystopique et commercialisés sous le nom de « produits de demain » .
Crème solaire, pomme et bouteille d’eau sont les produits de demain. S’ils sont anodins aujourd’hui, d’ici 20 ans certains seront un luxe que peu pourront s’offrir. L’eau se raréfie et bientôt 2/3 de la population mondiale n’y aura plus accès. Les terres deviennent progressivement arides et faire pousser quoique ce soit sera utopique d’ici 2080. Ces deux phénomènes découleront du fait que notre planète bleue se réchauffe et affichera 4 degrés supplémentaires au thermomètre en 2070. Tout ceci paraît bien loin, et pourtant, la plupart d’entre nous sera encore en vie pour assister à ces bouleversements climatiques.
Pour attirer les regards sur la situation de la Terre, quoi de mieux que réveiller les pulsions consuméristes ? Le site Products of tomorrow nous invite à réserver de l’écran solaire SPF 350+, des pommes sous vide constituées à 3 % de fruit, et de l’eau de pluie, pour une livraison dans une cinquantaine d’années. Pourquoi si loin ? Parce qu’on peut encore changer les choses. L’opération faussement commerciale, puisque les produits ne sont pas réellement à vendre, nous invite à partager et à sensibiliser les gens autour de nous à la déchéance de notre belle planète pour faire bouger les choses.
Prendre conscience d’un problème, c’est déjà le régler à moitié. Il est encore temps de sauver la Terre.