À première vue, ce nouveau film Old Spice peut laisser perplexe. Véritable concentré de WTF, ce spot sans queue ni tête donne l’impression d’avoir été conçu sous une dose démoniaque de LSD. Alors certes, Old Spice a une longue tradition de communication un peu perchée (que ce soit avec les comédiens Isaiah Mustafa et Terry Crews, ou plus récemment avec l’acteur français Axel Kiener). Mais là, ça dépasse un peu les bornes des limites. La question, c’est pourquoi ?
La réponse est juridico-économique. L’agence de pub en charge du budget, Wieden+Kennedy Portland, était en train de classer ses contrats quand elle s’est aperçue qu’elle avait encore les droits d’utilisation d’une campagne Old Spice datant de 2015. Soit la possibilité d’utiliser ces images sans avoir à débourser quoi que ce soit.
L’agence a alors recruté Nick DenBoer, un artiste vidéo canadien qui s’est récemment fait remarquer avec un court-métrage sur-barré : The Chickening, un remix de The Shining de Kubrick avec des éléments visuels absurdes et des poulets. Notre homme a passé 3 semaines à mélanger 7 spots Old Spice pour aboutir à ce gloubi-boulga jouissif pour les uns, indigeste pour les autres.
Et voici les 7 pubs originales qui ont été utilisées :