Le temps se rafraîchi, la nuit tombe dès la fin d’après-midi, les rues commencent à s’illuminer… Pas de doute, les réjouissances de fin d’année arrivent bientôt ! Il était donc temps pour le supermarché allemand Edeka de sortir sa pub de Noël.
Réalisée avec l’agence Jung von Matt / Alster, cette nouvelle pub montre une famille qui se prépare pour Noël. Entre les courses, le boulot, les cadeaux et les décorations, les parents ont du mal à trouver du temps pour leurs bambins, qui semblent alors bien trop déprimés pour cette période de l’année. Grâce à un petit retournement de situation (que l’on ne vous spoilera pas), Edeka nous redonne le sourire, et celui des enfants au passage. Et ce n’est pas pour nous déplaire, surtout quand on sait ce dont Edeka est capable…
En effet, le distributeur allemand avait explosé tous les records de vue l’année dernière avec sa pub de Noël pour le moins cynique. Un vieux monsieur s’annonçait comme mort, ceci étant le seul moyen qu’il ait trouvé pour rassembler tous ses enfants et petits-enfants pour Noël. Ambiance.
Le ton est donc plus joyeux cette année, mais le supermarché reste quand même un brin donneur de leçon (j’aimerais voir la tête des gamins si les parents renonçaient au sapin et aux cadeaux de Noël sous prétexte qu’ils passent plus de temps avec eux). Pour autant, le message d’Edeka est rafraîchissant et louable dans cette période de l’année synonyme de surconsommation. Alors oui, comme pour de nombreuses publicités véhiculant un message si altruiste on peut facilement se questionner sur la sincérité de l’annonceur, dont le but n’est a priori pas de s’affranchir du consumérisme. Mais dans ce cas, la publicité de l’année passée étant déjà sur cette thématique, le temps accordé à la famille semble bien être une valeur chère à Edeka. Et puis après tout, c’est bientôt Noël, on peut bien rêver, non ?