Uniquement constituée d’illustrations à ses débuts, c’est sous les coups de crayons d’un Toulouse-Lautrec, Benjamin Rabier, Jules Chéret et tant d’autres artistes, que la publicité a dessiné ses contours. Un siècle plus tard, la catégorie « press » du festival de Cannes, bien que dominée par la photographie, nous permet encore de découvrir quelques pépites illustrées. Même si leurs noms ne résonnent pas autant que ceux de leurs illustres prédécesseurs, du pinceau à la tablette graphique, découvrez les nouveaux talents de la discipline dans notre sélection maison :
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Jeep – La biche et le lion de mer
C’est le moment de tester vos cervicales grâce aux illustrations de Jérôme Gonfond de chez Leo Burnett France. À l’endroit ou à l’envers, découvrez des affiches aux deux visages.
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Jeep – L’éléphant et le cygne
La campagne vient d’être couronnée Lion d’argent dans la catégorie « press » lors du festival de Cannes 2014.
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Jepp – Girafe et Pengouin
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Penguin group – Tales of the greek heroes
Superbe campagne chinoise de Penguin Group, éditeur de livres audio, accompagné de Y&R. Le français, Nicolas Delort, illustre cette affiche avec la maîtrise du détail qui l’a fait connaître.
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Penguin group – Frankenstein
Illustration signée Hello Shane, toujours pour Penguin Group.
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Penguin group – Alice
Penguin group repart les bras chargés d’un lion d’or, deux lions d’argent et deux lions de bronze dans les catégories press et outdoor du festival de Cannes 2014.
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Intralot – Tinka – Golf
La loterie péruvienne « Tinka » remporte le gros lot en repartant avec un lion d’or pour cette campagne. Une création de l’agence Publicis et du studio graphique Anglais « La Boca ».
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Intralot – Tinka – Jet
ça nous rappelle ce slogan bien Français pour le loto : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ».
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Intralot – Tinka – Jewler
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Ciruelax – Alien
Amérique du sud toujours, avec cette série de prints tout droit venus du Chili. Une campagne pour une marque de laxatifs orchestrée par Y&R et illustrée par Sergio Edwards.
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Ciruelax – Transvestite
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Ky Gel – Bank
Après le laxatif, place au lubrifiant. A croire que plus le produit est gênant, plus les pubs sont créatives. Le festival de Cannes à décerné un lion de bronze à cette campagne argentine illustrée par Katherine Dosman pour l’agence DDB.
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Popakademie – Baden-Württemberg – Techno
Encore une campagne de DDB mais en Allemagne cette fois. La graphic designer Saskia Gebauer signe ces créations pour la popakademie, une école Allemande de musique pop.
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Popakademie – Baden-Württemberg – Pop
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Ikea – Shelving unit
Monter un meuble Ikea vous semble impossible ? TBWA Istanbul vous assure pourtant que c’est un jeu d’enfant…
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Ikea – Shoe storage
Vous voyez ? c’est pas si compliqué !
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Heinz – Chili sauce – Fan
« Très fort, avec un soupçon de douceur ». Lion de bronze à Cannes, cette campagne Chinoise est signée de l’agence Leagas Delaney.
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Heinz – Chili sauce – Kiss
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Heinz – Chili sauce – handkerchief
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New York Lottery – Fireplace
Lion d’argent dans la catégorie « press » du festival, DDB et la loterie de New York ont su se poser les bonnes questions.
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New York Lottery – Car
Une création du très talentueux Ray Oranges, au style si particulier de simplicité.
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New York Lottery – Jacuzzi
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Santa Cruz wine store – Couple
« Un grand vin rend les choses plus romantiques ». Ce n’est pas nous qui le disons mais la branche brésilienne de Publicis pour le compte d’une boutique spécialisée de le vin.
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Santa Cruz wine store – Dumb
Cette devise n’a pas laissé le jury insensible puisque la campagne a été récompensé d’un lion d’argent.
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Santa Cruz wine store – Mask