Dans la grande histoire des battles de pub, avril 2016 restera comme le mois où une bande de mouflets a mis à l’amende un retraité du PAF. Moins de deux semaines après le spot tout pourri de Volvic featuring Julien Lepers, Evian sort son nouveau blockbuster : les bébés surfeurs. Et franchement, y’a pas photo…
Une semaine de tournage en Afrique du Sud, 4 mois de post-production pour les effets spéciaux, une reprise de « Kokomo », le tube des Beach Boys, par Lilly Wood and the Prick… Bref, un spot taillé pour faire un carton viral. D’autant que, si l’on en croit les statistiques, les vidéos de bébés constituent le troisième thème le plus populaire sur la toile, après le porn et les chats.
Moins jouissifs que les bébés rollers, moins interactifs que les bébés danseurs et leur appli permettant de créer son mini-me, les bébés surfeurs font néanmoins le taf. Dix-huit ans après les bébés nageurs, la saga atteint donc l’âge de la maturité, en remettant notamment l’adulte (et donc celui qui achète) au centre de la narration.
Seul vrai problème : avec ses bouteilles en plastique consommées sur une plage paradisiaque, le film pourrait être perçu comme une incitation à la pollution. On attend en tout cas le détournement parodique signé Greenpeace.