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Les équipementiers sportifs planchent sur le terrain de l’innovation

L’écologie, les imprimantes 3D et la sécurité routière sont autant de sujets qui ont inspiré les publicitaires qui planchent sur l’innovation. Mais pour sa deuxième année à Cannes, la catégorie « Innovation » nous a quand même donné l’impression que les créatifs ont mouillé le maillot sur un terrain plus que sur d’autres, celui du sport.
Entre les vélos connectés, le nouveau ballon d’Adidas, Brazucam, équipé de 6 caméras HD et la raquette connectée de Babolat, le cyclisme, le football et le tennis pourraient bien faire de nouveaux adeptes.

Prenez par exemple la raquette Babolat présentée en compétition par l’agence Ogilvy France. En intégrant dans cette raquette 3 capteurs pour analyser l’accélération, le mouvement et l’impact, Babolat nous donne franchement envie d’aller taquiner la balle jaune.

Avec une autonomie de 6h, ce qui laisse le temps de courir un peu, cette raquette enregistre impact après impact les donnés de vos revers, coups droit et autres smashs pour les envoyer sur votre smartphone. L’application mobile calcule alors votre puissance, votre endurance et vos qualités techniques. Un vrai coach virtuel qui vous permettra de cerner vos points forts… et vos points faibles.

Mais là où la réalité dépasse la fiction et où les jeux de tennis en ligne peuvent déclarer forfait, c’est que vous n’avez plus un seul adversaire, mais tous les possesseurs de la même raquette dans le monde. Plus besoin de faire semblant de jouer devant un écran pour se mesurer aux plus grands ou à votre correspondant au Canada. Il suffit de jouer pour de vrai et de comparer son niveau de jeu avec celui de Rafael Nadal ou de Jo-Wilfried Tsonga. Tentant non ? Bon, reste juste à être prêt à investir 400 euros dans un jeu vidéo grandeur nature.