Aujourd’hui les grenouilles ne croassent plus, elle budweisent. Enfin… Quelque chose comme ça.
Pour promouvoir le lancement de sa Bud Light au Royaume-Uni, la marque Budweiser reprend un de ses plus grands succès publicitaire. Même décor, même plans, même trio de grenouilles, seul le texte a changé : de « Bud » « Wei » « Ser » on est passé à « Bud » « Light » « Beer ». Cette première publicité iconique a été imaginée en 1995 pour le Super Bowl par l’agence D’Arcy Masius Benton & Bowles et les trois personnages ont ensuite été repris dans de nombreuses campagnes sur les quatre années suivantes. Plus de vingt ans plus tard, c’est l’agence Mcgarrybowen London qui est aux manettes de cette campagne.
La pub est bien évidemment un clin d’œil aux fans de la marque, qui demandaient même à Budweiser de ressortir ses mythiques grenouilles, comme le raconte Andre Finamore, le responsable marketing de Bud Light. À travers ce spot, la marque semble donc vouloir rappeler son histoire, et par la même occasion sa longue expérience de brasseur. Déjà au début de l’année, dans un tout autre registre cependant, Budweiser retraçait son épopée pour le Super Bowl dans une vidéo ventant les mérites de l’immigration aux États-Unis, dans un contexte politique qui est loin de lui être favorable.
Diffusée à la télé et sur les réseaux sociaux, la campagne s’appuie sur les influenceurs et compte bien envahir le marché britannique. Si cette nouvelle pub va assurément séduire les publivores, saura-t-elle convaincre aussi les plus jeunes, qui découvrent ces personnages pour la première fois ? Si ce n’est pas le cas elle y arrivera peut-être en se présentant comme une marque qui ne se prend pas la tête, légère… comme sa bière !