Il aura fallu attendre 1992 pour que le festival international de la pub de Cannes se décide enfin à ouvrir une catégorie dédiée à l’affiche publicitaire, 38 ans après sa création. Pour cette 61ème édition, plus de 5000 créations sont en lice. L’occasion de prouver à la très tendance pub digitale que le print n’est pas encore matière à papier mâché ! C’est ce soir que les créatifs, tous genoux tremblant, se rendront à la cérémonie qui couronnera la crème fleurette des affiches presse de ce cru 2014. Avant de découvrir les gagnants de l’année, découvrez ceux qui les ont précédés dans cette rétrospective de 22 ans de grands prix print.
1 /
1992 – Levi’s – Tuareg
1992, l’affiche a enfin sa place dans le plus grand festival de pub au monde. C’est Levi’s qui ouvre la marche et remporte le premier grand prix « presse » de l’histoire. Cette campagne italienne élaborée par l’agence Mccann Erickson met en image une utilisation pour le moins étonnante du produit phare de la marque : Le 501.
3 /
1992 – Levi’s – Horse
4 /
1993 – Guarana Antarctica
Guarana antarctica, est l’une des boissons les plus populaires du Brésil. Pour faire la promotion de sa version light, l’agence Dm9 publicidade a préféré de saillants abdominaux à un long discours.
5 /
1993 – Guarana Antarctica
6 /
1993 – Guarana Antarctica
7 /
1994 – Kadu – Shark
En 1994, le prêt-à-porter est de nouveau mis à l’honneur avec Kadu, une marque australienne spécialisée dans les vêtements de sports nautiques. Accompagnée de l’agence Andromeda, la marque vante le mérite de ses shorts, bien plus solides que ceux qui les portent.
8 /
1996 – Volvo – Safety pins
1996, le secteur automobile remporte son premier grand prix grâce à l’épingle à nourrice Volvo, cette campagne japonaise signée Y&R.
9 /
1997 – Mercedes-Benz – Skildmarks
L’année suivante, c’est Mercedes-Benz qui s’illustre en mettant en scène l’effet que procure le tout nouveau coupé-cabriolet SLK. Une campagne
anglaise qui a permis à l’agence Leo Burnett de laisser une belle trace de son oeuvre.
10 /
1998 – Volkswagen – New beetle
Les Etats-Unis décrochent leur premier grand prix en 1998 à l’occasion de la renaissance de la mythique Coccinelle de Volkswagen devenue la New Beetle. Un brin de nostalgie et beaucoup d’humour scellent son retour sur les routes publicitaires orchestré par Arnold Communication.
11 /
1998 – Volkswagen – New beetle
12 /
1998 – Volkswagen – New beetle
13 /
1999 – Sony – Playstation – Nipples
En 1999, Playstation et TBWA/UK préfèrent parler aux jeunes adultes branchés plutôt qu’aux ados, et ça marche ! Pas de console, ni de logo, mais avis aux initiés, regardez, la signature est bien là !
14 /
2000 – Stella Artois – Car
Même tendance en 2000 avec la marque de bière Stella Artois. Le produit n’est pas présent, mais en guise de signature la marque opte pour une simple capsule et une bonne dose de sous-entendus. Campagne anglaise réalisée par l’agence LOWE Lintas.
15 /
2000 – Stella Artois – Chair
La même année, une autre marque de bière, Budweiser, fait fureur sur la croisette avec son désormais célébrissime « whassup ».
16 /
2000 – Stella Artois – Guitar
17 /
2001 – Diesel
En 2001, Diesel et la branche suédoise de DDB inversent la tendance mondiale le temps d’une campagne. Le continent africain devient la première puissance économique devant les Etats-Unis et l’Europe.
20 /
2002 – Club 18-30 – Piscine
En 2002, pour la première fois, le festival remet deux grands prix. Le premier pour le Club 18-30, agence de voyage anglaise, grande habituée des pubs controversées, qui cette année là, n’était pas décidée à changer ses habitudes.
21 /
2002 – Club 18-30 – Plage
22 /
2002 – Club 18-30 – Club
23 /
2002 – Piercing Oslo – Chin
Le deuxième grand prix de l’année 2002 récompense un studio de piercing Norvégien. Particularité de cette campagne, Leo Burnett l’a pensé hors des cadres traditionnels, les prémices d’une future catégorie baptisée « Outdoor » qui ouvrira en 2005.
24 /
2002 – Piercing Oslo – Upper lobe
25 /
2002 – Piercing Oslo – Tongue
26 /
2003 – Sony – Playstation – Rebirth
L’année 2003 couronnera également deux grands prix. Le premier pour Playstation et…cocorico, c’est TBWA France qui est à la manœuvre pour la campagne « Rebirth » (renaître).
27 /
2003 – Kiwicare – Nobugs
Le second grand prix est attribué à Kiwicare pour sa campagne signée Grey Worldwide pour un répulsif anti bêbêtes.
28 /
2003 – Kiwicare – Nobugs
29 /
2004 – Volkswagen – Cops
Décidemment, quand l’Angleterre ajoute son humour légendaire à l’affiche, les grands prix pleuvent. Preuve en est avec la campagne « Cops » finement réalisée du côté de chez DDB Londres.
30 /
2004 – Volkswagen – Cops
31 /
2005 – EMI – Vocal cords
Deux ans après son premier grand prix pour Playstation, TBWA Paris en offre un second à la France pour la campagne EMI dénonçant le téléchargement illégal.
34 /
2006 – LEGO – Périscope
En 2006, le jury récompense LEGO et sa campagne sud-africaine basée sur la créativité et l’imagination sans limite. Affiche signée DraftFCB.
35 /
2007 – Tide – Soy
Tide et son agence Saatchi&Saatchi US font la guerre aux tâches, la preuve que la pub pour des produits ménagers peut, elle aussi, être créative.
36 /
2007 – Tide – Mayonnaise
37 /
2007 – Tide – Ketchup
38 /
2008 – Energizer
L’Afrique du Sud n’avait pas dit son dernier bon mot. La marque de piles Energizer et son agence DDB ont su convaincre les parents à coups d’arguments irréfutables.
41 /
2009 – Wrangler – We are animals
Et un et deux et troisième grand prix pour la France ! En 2009, la marque américaine Wrangler souhaite s’ancrer dans le marché européen et fait appel l’agence Fred et Farid pour faire ressortir notre côté sauvage dans une série de prints énigmatiques.
42 /
2009 – Wrangler – We are animals
43 /
2009 – Wrangler – We are animals
44 /
2010 – Billboard magazine – Marilyn Manson
En 2010, le magazine américain Billboard, consacré à l’industrie du disque et réputé pour ses classements musicaux, sort une nouvelle campagne pour son lancement au Brésil sur une idée de l’agence Almap BBDO.
45 /
2010 – Billboard magazine – Britney Spears
46 /
2010 – Billboard magazine – Eminem
47 /
2011 – Samsonite
L’Asie n’avait plus gagné de grands prix depuis 1996 ! La Chine relève le niveau dans une réalisation de JWT Shanghai qui nous prouve que les valises Samsonite peuvent survivre au triste sort qui leur est réservé dans les aéroports.
48 /
2012 – Benetton – Unhate – Abbas/Nétanyahou
Vous connaissez forcément le grand prix 2012 ! Vue et revue, la campagne de United Colors of Benetton primée cette année-là a fait le tour du monde grâce à son irrévérence. Elle est le fruit d’une agence Italienne : 72andsunny Fabrica.
49 /
2012 – Benetton – Unhate – Obama/Chavez
50 /
2012 – Benetton – Unhate – Merkel/Sarkozy
51 /
2013 – Apple – Ipad mini – Time
Petit dernier de la bande des grands, le dernier primé n’est autre qu’Apple pour son Ipad mini, une campagne américaine conçue par TBWA prévue pour s’afficher sur la 4ème de couverture du magazine auquel elle était associée.
52 /
2013 – Apple – Ipad mini – Surfer