En Pologne, 100 personnes meurent chaque année après avoir inhalé du monoxyde de carbone. Pour réduire ce nombre le National Fire Service of Poland et plusieurs magasins de grande distribution (Pepco,Lewiatan et Złote Tarasy) ont créé et distribué un print qui sauve des vies.

Il existe de nombreux détecteurs et autres appareils high tech pour mesurer la qualité de l’air et prévenir les intoxications. Mais ce n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi les pompiers polonais ont pris l’initiative de créer un dispositif gratuit et accessible à tous. Le flyer, qui a été imprimé 28 millions de fois, est à la fois une page de publicités et une notice explicative. Sous les pubs pour des sodas et de la nourriture pour chat, un encadré rouge porte la mention « Ce papier peut vous sauver la vie ». Il explique que pour vérifier que l’air circule correctement dans la maison, il suffit de placer une feuille de papier (en l’occurrence là ce print) devant la grille de ventilation. S’il reste collé, c’est que l’air circule correctement. S’il tombe, c’est que la grille est obstruée et qu’il faut appeler quelqu’un pour y remédier.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible et incolore. Cette initiative devrait permettre à ceux qui ont de petites bourses de prévenir les accidents mortels liés à son inhalation.