Voici notre sélection des campagnes print les plus originales, créatives, amusantes ou tout simplement intéressantes des trente derniers jours.

 

Little Red Corvette : l’hommage de Chevrolet à Prince

Le mois d’avril a été endeuillé par la disparition de Prince le 21. Les hommages publicitaires à l’arrière-goût de récup’ se sont multipliés. Seule pub à sortir du lot, celle de Chevrolet et sa subtile référence à l’un des plus gros hits du Kid de Minneapolis : Little Red Corvette (single sorti en 1983). On y voit l’arrière train d’une Chevrolet Corvette Stingray « Split Window » 1963 assorti du commentaire « Bébé, ça a été beaucoup trop vite. 1958-2016. » D’abord diffusé sur Twitter, le visuel minimaliste a ensuite été publié dans six grands quotidiens américains.

Chevrolet_Tribute_Prince

Agence : Commonwealth//McCann, Detroit

 

Snickers emballe la concurrence

Snickers n’en finit pas de proposer des déclinaisons originales de sa campagne « You’re not you when you’re hungry » (Tu n’es pas toi quand t’as faim), que ce soit en presse, outdoor ou digital. Dernière en date : cette campagne russe proposant des Snickers dans des emballages de concurrents. Enfin concurrents, pas tant que ça, puisque Mars, Bounty et Twix sont toutes, comme Snickers, des marques du groupe Mars.

Snickers_Twix Snickers_Mars Snickers_Bounty

Agence :  BBDO Moscou

 

Canon publie des photos cultes… mais floues

Pour promouvoir un appareil professionnel avec autofocus, Canon a repris des clichés cultes dont elle a modifié la mise au point. Le résultat, forcément foireux, porte la mention : « Ne mettez pas votre carrière en danger ». Des visuels publiés dans la presse spécialisée brésilienne. Moralité : pour ne pas rater l’instant décisif, préférez un appareil avec mise au point automatique.

Inspiré de Kissing the War Goodbye, prise par Victor Jorgensen sur Times Square à New York le jour de la capitulation du Japon (14 août 1945) :

Canon_Beso

Inspiré de Lunch atop a Skyscraper, prise à New York en 1932 lors de la construction du RCA Building. Il s’agissait d’une mise en scène publicitaire pour la promotion du Rockfeller Center :

Canon_Trabajadores

Inspiré de The Napalm Girl, prise par Nick Ut au Vietnam en 1972 :

Canon_Vietnam

Agence : Dentsu Brasil

 

Gas-X : la pub scato du mois

Pour un médicament censé éviter les flatulences digestives nauséabondes. No comment.

Traduction : « Ne laissez pas votre repas revenir vous hanter. »

Gas-X_Haunted_Burger Gas-X_Haunted_Cabbage

Agence : Saatchi & Saatchi, Toronto