Pour fêter ses 15 ans d’existence, le Festival du film de Tribeca, à New York, a mis au point le premier karaoké cinématographique. Il ne s’agit pas de chanter, mais de rejouer des scènes cultes de films incontournables, comme Star Wars, Dirty Dancing, Le Diable s’habille en Prada ou encore Sixième Sens.
La technologie, qui associe reconnaissance vocale, faciale et détection des mouvements, permet d’enregistrer les performances des participants pour les intégrer dans le film d’origine (un lien YouTube leur est ensuite envoyé afin qu’il puissent faire marrer leurs potes). Mais la machine, qui répond au doux nom de ReActor, va plus loin : elle évalue la qualité de la prestation et récompense les meilleures avec des tickets pour assister au Festival.
Si vous êtes de passage à New York dans les jours qui viennent, allez faire un tour au 50 Varick Street, vous pourrez vous mesurer au ReActor en rejouant, par exemple, la scène de l’orgasme de Quand Harry rencontre Sally (c’est juste une suggestion).