Difficile de passer à côté de cette vidéo de chats faisant leurs emplettes dans un supermarché Netto. Avec 14 millions de vues en 5 jours (9 sur Facebook, 5 sur YouTube), c’est le carton viral de la semaine. Une vidéo taillée pour les Internets dans laquelle rien n’a été laissé au hasard. Mais avant de vous expliquer le pourquoi du comment, jetez un œil au spot en question si ce n’est déjà fait.
Premier élément du succès de cette pub : les chats. Sur Internet, on kiffe depuis toujours les vidéos de chats, aussi communément appelé lolcats. Pourquoi ? Besoin de mignonnerie, de douceur, plaisir régressif ? Le réalisateur derrière le spot Netto, Brian Lee Hughes, a une autre explication : « Le regard des chats est extrêmement expressif. Quand on filme un chat de gauche à droite et que dans le plan d’après vous filmez un autre chat qui répond à son regard, on arrive à retranscrire des émotions humaines. » Bref, les chats nous plaisent parce qu’ils nous ressemblent.
Ensuite, la marque a recruté un réalisateur qui en connaissait déjà un rayon sur les animaux. La preuve avec ce spot qu’il a réalisé pour Subaru et dans lequel un labrador conduit une voiture. Pour Netto, il n’a pas hésité à se déguiser en chat sur le plateau afin d’être plus proche de ses comédiens, comme le montre le making of du film. Un making of où l’on apprend également qu’un supermarché miniature a été construit pour l’occasion et qu’un bout de bois avec des poils suffit pour simuler une patte qui fouille dans les rayons :
Enfin, ce spot condense des références aux lolcats les plus célèbres de la webculture. Vous reconnaîtrez ainsi dans le désordre : le OMG Cat, le Dramatic Cat, Surprised Kitty, des chats qui flippent devant des concombres, le No No No Cat, le Keyboard Cat, le chat Maru, qui adore s’introduire dans des emballages en carton, et certainement quelques autres qui nous ont échappé.