Vous avez tous déjà vécu cette soirée où 90 % des personnes ont les yeux rivés sur leur écran de smartphone. Tout d’un coup quelqu’un sort « Hey vous arrêtez avec vos portables là ? ! ». Un peu honteuse, la foule de nomophobe range son portable et la soirée continue.

C’est ce paradoxe entre l’habitude d’être ultraconnecté et l’envie de vivre la « vraie vie » qu’exploite la marque de jeans Levi’s dans sa nouvelle publicité. Cette pub intitulée « Sea of Blue », en référence à la lumière bleue qui se dégage de ces engins électroniques, se passe dans une soirée piscine. Seuls deux individus ne sont pas accrochés à leur téléphone, ce qui va leur permettre, en se moquant gentiment de leurs compagnons de soirée, de provoquer une rencontre…

Très cohérente dans sa réalisation, la pub est baignée d’une lumière bleue, symbole de cette ambivalence entre réel et virtuel : le bleu la couleur de nos écrans mais aussi celle du grand plongeon dans la vie, et bien sûr du denim de la marque. Ce spot, imaginé par FCB West et diffusé mondialement, est clairement destiné à la génération des Millenials. En leur jetant à la figure leur mauvaise habitude d’être accro au smartphone, Levi’s les touche forcément. Car cette génération est peut-être aussi la première à s’interroger sur les relations virtuelles, tout en recherchant constamment de nouvelles expériences. Levi’s a ici totalement compris sa cible et nous le montre avec brio. Dans la lignée des campagnes précédentes, la marque de jeans reprend son célèbre slogan « Live in Levi’s » et nous montre au passage qu’elle est bien dans son époque.