Líbero, c’est un peu le So Foot espagnol. Soit un magazine qui parle de ballon rond différemment. Lancé en 2012, il s’est illustré par des campagnes de pub bien marrantes utilisant toutes le même présupposé : les mecs comprennent mieux le foot que la psychologie féminine. Donc le plus efficace pour leur expliquer les choses de la vie, c’est encore de recourir à de subtiles allégories footballistiques.
Le magazine a ainsi conçu un spray, similaire à celui utilisé par l’arbitre pour placer le mur lors des coups francs, destiné à signifier aux mâles les limites à ne pas franchir dans leur vie quotidienne. Chaque jour, trois sprays sont à gagner sur un site dédié et la marque encourage ses lecteurs à poster l’utilisation qu’ils en feront sous le hashtag #Sprayeah.
Cette campagne fait suite à celle de 2014 dans laquelle des femmes usaient de métaphores footballistiques pour se faire comprendre de leurs hommes. Un exemple ci-dessous :
Dans le même registre, Líbero expliquait l’année dernière à ces messieurs les fondamentaux de la danse grâce au foot :