Si se promener torse nu lorsqu’on est une femme est autorisé depuis quelques jours dans l’état du Colorado, on en est encore loin sur Facebook et Instagram où les posts sont supprimés dès qu’un téton pointe le bout de son nez. L’association argentine de lutte contre le cancer du sein Movimiento Ayuda Cáncer de Mama (MACMA) sort une nouvelle campagne se jouant de cette censure des seins sur les réseaux sociaux.
Dans cette pub aux airs de comédie musicale, l’association contourne les règles de bonnes mœurs de Facebook et Instagram en remplaçant les tétons… par des bouches. Les seins s’animent et deviennent alors de véritables personnages qui chantent à tue-tête « Everybody loves boobs » et rappellent au passage que le cancer du sein peut toucher tout le monde, y compris les hommes.
L’année dernière, l’association s’élevait déjà contre cette censure, qui n’a d’ailleurs pas bougé d’un iota, grâce à un procédé astucieux. Au lieu d’utiliser la poitrine d’une femme, c’est sur celle d’un homme bien enrobé qu’étaient montrés les gestes de l’autopalpation. Et toujours avec beaucoup d’humour et de dérision bien sûr.
Cette année l’association garde donc le même cheval de bataille, et avec raison. Car au-delà de la question de la liberté de disposer de son corps, incarnée notamment par le mouvement Free the nipples, cette censure empêche de mener des campagnes de prévention contre le cancer du sein, ce qui rend encore plus difficile le travail de sensibilisation auprès des jeunes. MACMA signe donc, avec l’agence David Buenos Aires, une campagne pleine d’humour qui devrait marquer les esprits, tant pour rappeler la nécessité de la prévention du cancer du sein, que pour attaquer encore une fois la politique de Facebook et Instagram en matière de censure.