Voici la première pub conçue par une intelligence artificielle. C’est du moins ce que prétend l’agence McCann Tokyo qui a récemment recruté le premier robot / directeur de création de l’histoire de la pub. Répondant au doux nom de AI-CD ß, ce publicitaire artificiel travaille grâce à une base de données regroupant les meilleures pubs japonaises de ces dernières années. Pour chaque brief, il explore cette database afin de « diriger créativement la publicité optimale pour n’importe quel produit ou message ».
Première mission : créer une pub pour les chewing-gums Clorets explicitant les bénéfices produit. A savoir qu’une tablette rafraîchit instantanément l’haleine et que cette fraîcheur dure 10mn. Le spot a été véritablement conçu par des humains en respectant les directives de l’ordinateur.
Mais l’opération ne s’arrête pas là. L’agence a demandé à Mitsuru Kuramoto, un directeur de création humain cette fois, d’imaginer une pub avec le même brief. Pour une présentation en image de la battle, suivez ce lien (et pensez à activer les sous-titres anglais si vous ne maîtrisez pas parfaitement le japonais).
Les consommateurs japonais peuvent voter pour leur spot préféré sur un site dédié, et le vainqueur sera annoncé le 28 août. Et vous, quel est votre favori et, à votre avis, qui a fait quoi ?
On ne saura officiellement que le 28 août laquelle de ces deux pubs a été pilotée par l’intelligence artificielle. Mais pour certains, l’affaire est déjà entendue. Ainsi, le site AdAge est catégorique : l’ordinateur a conçu le spot WTF avec le clébard qui vole. Pour le magazine The Drum, c’est l’inverse… En ce qui nous concerne, on n’est sûr que d’une chose : ces deux films sont quand même bien péraves.