La salle d’arcade « VR Zone Arcade » de l’entreprise Bandai Namco ouvrira ses portes le 16 juin à Shinjuku, l’un des arrondissements de Tokyo. L’immense salle va accueillir en son sein une multitude de dispositifs destinés à la réalité virtuelle.
Ce sont quinze jeux en tout qui ont été développés pour l’ouverture, avec des sensations plus vraies que natures et la certitude de vivre une expérience surréaliste. Dans un spot de lancement, tourné dans une salle aseptisée aux allures d’épisode de Black Mirror, on a l’opportunité de voir la palette relativement large des options qui sont proposées.
Ghost in the Shell, DBZ ou encore Neon Genesis Evangelion, la salle d’arcade propose de s’immerger en 2030 ou de faire des kaméhaméhas (oui oui) grâce aux trackers qui s’attachent à chaque poignet. Mais la franchise qui attirera le plus l’attention est sans doute celle de Mario Kart, une version officielle certes, mais qui n’a pas été développée par Nintendo. Depuis un véhicule physique, semblable à un kart, le joueur aura à sa disposition un volant. Armé de son casque VR et de ses trackers, il sera secoué, exactement comme s’il roulait sur les routes sinueuses de la plage Maskass ou de la vallée fantôme. Le petit plus de l’expérience ? Il sera possible avec ses mains de récupérer les récompenses et de jeter bananes et carapaces sur ses adversaires.
Quand bien même Mario Kart attirerait toute l’attention, quatorze autres jeux sont disponibles. Certains connus, d’autre développés exclusivement pour les besoins de la VR. Aussi, il sera possible de pédaler sur un vélo volant dont le design est tout droit sorti d’un carnet de De Vinci, ou de pêcher à la ligne avec une mini canne à pêche connectée.
Si Bandai Namco a dans l’idée de s’implanter aux quatre coins du monde, il n’y a qu’au Japon que cette superbe démonstration de la réalité virtuelle sera possible pour l’instant. La rumeur populaire dit que la prochaine cible est Londres… Dans tous les cas, pour nous autres occidentaux il va falloir s’armer de patience avant de pouvoir enfiler un casque VR et de prendre possession des joysticks de cette expérience 100 % immersive. Il faudra se contenter de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch en attendant, et prier les anciens dieux et les nouveaux de pouvoir en profiter très bientôt.
Si vous passez par le Japon cet été, sachez qu’on ne vous apprécie pas !