Marmite, la pâte à tartiner qui divise l’Angleterre depuis 1902, revient dans un spot désopilant. Assuré de diviser les familles et de briser les couples, ce dernier affirme que l’amour ou le dégoût que l’on peut avoir pour les produits de la firme anglaise sont déterminés par nos gênes.
La marque, qui a pour habitude de faire des publicités qui jouent sur les goûts radicalement opposés des consommateurs, a décidé de les tester. Et si votre amour / haine pour Marmite puisait ses origines dans votre ADN ? Dans ce dernier spot, un panel de testeurs reçoit ses résultats, et les réactions sont plutôt cocasses.
Fils qui fait son coming out, femme trompée avec un pot de confiture… Marmite réunit autant qu’il désunit dans ce spot qui classe les « Lovers » et les « Haters » d’après les résultats de leurs tests ADN.
Mais figurez-vous que la marque britannique a réellement effectué des tests pour déterminer si l’on était génétiquement programmés pour aimer ou détester ses produits. Pendant un an, et avec l’aide de DNAFit, elle a soumis 130 hommes et 130 femmes à travers le Royaume Uni à une batterie d’examens qu’elle a appelé The Marmite Gene Project. Le résultat de cette recherche a permis de déterminer qu’effectivement, certains facteurs génétiques déterminent notre ressenti vis-à-vis de la fameuse mélasse marronâtre.
Pour les plus curieux d’entre vous qui n’osent pas tenter l’expérience gustative, il est possible de se procurer un kit ADN. Disponible sur le site de Marmite, il se vend à 90 livres et délivre les résultats sous 5 jours après réception. Un peu cher payé pour un produit qu’on adore détester, mais dont chacune des publicités nous régale un peu plus.