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McDonald’s heurte l’opinion avec un spot sur le deuil

Perdre un proche n’est pas un événement plaisant, certainement davantage lorsqu’il s’agit d’un parent. Pourtant à force de vouloir tirer sur la corde sensible, McDonalds a choisi de faire du deuil le sujet de sa nouvelle campagne publicitaire britannique. Jugée indigeste, la publicité, qui sera diffusée pendant sept semaines, s’est (encore) attiré les foudres des téléspectateurs.

Le géant américain du fast food a provoqué un tollé avec son nouveau spot qui met en scène une mère et son jeune fils endeuillés par le décès du père. « Maman, comment était papa ?  » Une boîte à souvenirs exhumée, une balade à pieds et un échange plein de souvenirs pavent le trajet des deux protagonistes… jusqu’au McDo.

Avec cette campagne qui appuie directement la où ça fait mal, la firme s’attire les foudres d’associations qui estiment que la douleur du deuil ne s’épanche pas dans un Filet-o-fish. Elles voient dans ce spot une récupération commerciale d’un sujet sensible et refusent de concevoir qu’une marque s’approprie « les grands moments de la vie » en plus de prétendre pouvoir guérir un mal-être par un burger. McDonald’s a présenté ses excuses suite aux vives réactions suscitées par ce spot aux accents pathétiques en déclarant n’avoir pas voulu offenser qui que ce soit. La firme affirme également avoir eu dans l’idée de mettre en lumière le rôle joué au quotidien par ses établissement dans la vie des clients, dans les bons comme les mauvais jours.

Malheureusement le deuil ne se mange pas, mais vous pouvez toujours y allez comme vous êtes.