La fin de la trêve hivernale a eu lieu le 31 mars. À l’approche de cette date, Médecins du monde et l’agence Darewin ont rédigé un courrier un peu particulier à Emmanuel Macron : un avis de non-expulsion.
Dans son discours de fin d’année 2017, le président de la République a adressé quelques mots aux personnes sans abri et a affirmé sa volonté de tout mettre en oeuvre pour leur offrir un toit. De belles paroles qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd puisque c’est sur celles-ci que Médecins du monde rebondit dans sa lettre accusatrice. On peut y lire dès l’introduction « Si vous recevez cette lettre, c’est que vous avez la chance d’avoir un toit », et plus loin « Il est temps de prendre vos responsabilités ». Pas dreyfusarde mais presque, cette lettre vient rappeler au gouvernement Macron que ce sont chaque année des dizaines de milliers de personnes qui sont expulsées de leur domicile à cette même période et qui se retrouvent à la rue. « L’année dernière, 34 000 personnes ont été expulsées de leur logement. Combien seront-elles cette année ? »
L’ONG a également lancé le #PasDeSanteSansToit pour que le public se mobilise et que ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses mettent tout en oeuvre afin de fournir un toit aux plus démunis.