Michel Gondry est sur le point de présenter son nouveau projet : un court métrage d’une dizaine de minutes entièrement filmé à l’aide d’un iPhone 7. Un film commandé par Apple pour célébrer l’arrivée de l’été.
Le réalisateur oscarisé d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), également connu pour ses publicités, a passé deux semaines sur le tournage de ce film intitulé « Détour ». L’histoire met en scène une petite fille qui s’amuse à la plage et oublie son petit vélo rouge, obligeant celui-ci à parcourir la France pour la retrouver. Une histoire un peu farfelue, capturée sur iPhone grâce à l’application FiLMiC Pro qui possède plusieurs des caractéristiques d’une caméra pro (balance des blancs, exposition, etc.). Un bon coup de pub pour la marque à la pomme qui en profite pour mettre en avant les diverses fonctionnalités de son iPhone 7.
Exit les grosses caméras et le matériel colossal de tournage et bonjour la légèreté de l’iPhone. Pour tourner (et retourner) les quelques scènes de son court métrage, Michel Gondry a utilisé des grips et de stabilisateurs pour des images fixes et de qualité, comme avec une caméra traditionnelle sur trépied. Même si les fonctionnalités de l’iPhone 7 et de FiLMiC Pro offrent une large palette d’options et une imagerie en 4K, le film a été monté et fignolé sur un ordinateur, pour un rendu plus professionnel.
Détour sera présenté demain à l’Apple Store de Saint-Germain (9 rue Clément, Paris 6), dès 18h. Avant la projection du film, Michel Gondry donnera une conférence sur « l’avenir du cinéma, ses sources d’inspiration et sa perception de la narration ». Malheureusement, la billetterie en ligne est d’ores et déjà fermée et la séance est complète. Mais le court métrage est disponible sur la chaîne Youtube d’Apple France.