Bien plus sérieux que la journée mondiale du chat ou celle du bisou, le 29 septembre est un jour dédié à notre organe le plus précieux : le cœur. Tous les ans, la Fédération Française de Cardiologie (FFC), dont la mission est de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, sort une vidéo pour sensibiliser le grand public au sujet. Cette année, la Fédération met l’accent sur les femmes, qui représentent près de la moitié des victimes d’arrêts cardiaques. Dans cette vidéo de l’agence Les Gaulois et réalisée par Tristan Séguéla, plusieurs comédiennes passent un casting pour lequel on leur demande de jouer différentes scènes sur le vif. C’est à la fin que la chose se complique, non pas du fait de la mauvaise prestation des comédiennes, mais plutôt du manque de connaissance des symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes. Le but n’est pas de vous oublier, messieurs, mais plutôt d’attirer l’attention sur la grande méconnaissance que nous avons de la façon dont une attaque se déclare chez la gente féminine. Car il se trouve que cela diffère grandement de chez les hommes ! La FFC est spécialiste de ce genre de spots avec un retournement de situation qui met en lumière un message que l’on oublie trop souvent : n’importe qui peut être victime d’un arrêt cardiaque. L’année dernière, la Fédération Française de Cardiologie avait déjà diffusé massivement une vidéo choc allant dans ce sens. Ce spot, intitulé « Préjugés » et réalisée par Maïwenn, nous jetait la triste vérité en plein visage : non, les victimes ne sont pas toujours celles que l’on croit. En 2014 le message était diffusé de façon gracieuse et poétique, avec une envolée de petits cœurs rouges autour des victimes -là encore d’âge, de sexe et d’origine différents- comme un lâché de papillons. Dans tous les cas, que ce soit par la surprise, le stress ou la douceur, la FFC parvient toujours à faire passer son message qui nous donne envie de prendre soin de notre cœur et de celui de nos proches.