En mai 1642, une bande de Français débarquait de l’autre côté de l’Atlantique pour fonder la ville de Montréal. Aujourd’hui, la capitale économique du Québec fête donc ses 375 ans, et elle compte bien le faire savoir au monde entier.
En effet, la ville canadienne a sorti une série de vidéos virales, imaginées par les agences Ig2 et Touché, qui ont été visionnées plus de cinq millions de fois en deux mois seulement. Dans la première vidéo de cette campagne intitulée Sorry, des habitants de Montréal sont allés voir leurs petits voisins de Toronto pour s’excuser par avance du bruit causé par leur grosse teuf d’anniversaire, sans oublier de les y convier au passage bien sûr, c’est la moindre des politesses. Au moins, ça change du mot affiché dans la cage d’escalier.
En plus de cette opération de caméra cachée, l’organisme Tourisme Montréal a fait appel au célèbre acteur William Shatner, originaire de la ville en question. La star invite le monde entier (et particulièrement l’Ontario et les États-Unis, où a été d’abord diffusée cette campagne), à se joindre à cette grande fête. Une campagne qui a plu puisqu’elle a fait partie du top dix des meilleures publicités de l’année de deux magazines de référence chez les professionnels de la communication outre-Atlantique : Infopresse et Strategy. Il ne reste plus qu’à savoir si elle va également convaincre les touristes du monde entier à venir poser leurs valises dans la ville tricentenaire.