La série Black Mirror est indéniablement LA série du moment. Cette dystopie aux quelques épisodes questionnant notre société actuelle ne cesse de faire parler d’elle. La plateforme de séries à la demande Netflix, qui distribue en exclusivité la dernière saison de la création britannique, s’en inspire fortement pour son nouveau spot publicitaire.
Dans cette vidéo, Netflix présente Netflix Vista, une technologie imaginaire utilisant la réalité virtuelle et permettant à tout le monde de mater tranquillement ses séries préférées. Si au départ on peut être séduit par l’idée (il faut reconnaitre qu’il est plus agréable de visionner le dernier épisode de Games of Thrones que de regarder son voisin de métro dans le blanc des yeux), on est rapidement effrayé par Netflix Vista. Bien sûr, Netflix pousse la chose à l’extrême – comme dans un épisode de Black Mirror – au point de transformer les personnages de cette vidéo en une sorte d’humanoïdes asociaux aux yeux vides.
Avec cette pub, Netflix sait à coup sûr parler aux fans de Black Mirror (et ils sont nombreux !) qui retrouveront les codes et l’imaginaire propres à la série. En effet, au-delà de la science-fiction représentant une société déshumanisée, Netflix plagie un épisode de la première saison. Mais là où Netflix tape fort, c’est qu’il parait même demander à ses utilisateurs de ralentir le rythme niveau binge watching pour se reconnecter un peu plus avec la réalité. C’est pour le moins inattendu pour un service de vidéo à la demande !
Mais si la série, et par extension ce spot de Netflix, sont censés être fictionnels, d’autres géants de l’ère digitale ne sont pas du tout du même avis. Google et Samsung ont déjà annoncé travailler sur des lentilles de contact capables d’enregistrer absolument tout ce que l’on voit. Samsung a même breveté cette technologie l’année dernière. De la fiction à la réalité, il n’y a donc qu’un pas, et ce n’est pas forcément pour le meilleur.