Planète Pub

New York aux transgenres : pissez où vous voulez !

C’est la première fois qu’une autorité gouvernementale américaine prend la parole sur le sujet. Le gouvernement de la ville de New York a lancé une grande campagne pour que les transgenres puissent utiliser les toilettes publiques qu’ils désirent. Affichage, presse, vidéos : les pubs mettent en scène de vrais New-Yorkais transgenres.

Aux États-Unis, cette question de l’utilisation des toilettes par les transgenres est au centre des débats et des polémiques judiciaires. Depuis que la Cour Suprême a autorisé le mariage homosexuel en juin dernier, les conservateurs à tendance homophobe n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent pour lutter contre les droits LGBT. Du coup, ils se sont emparés du sujet des toilettes et de nombreux États conservateurs poursuivent le gouvernement en justice ou passent des lois pour imposer aux transgenres d’utiliser les lieux d’aisance correspondant à leur sexe de naissance.

« Tandis que d’autres villes et États légalisent l’intolérance et retirent aux individus le droit d’utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre, nous nous tenons fièrement aux côtés de nos New-Yorkais transgenres », a déclaré Bill de Blasio, le maire démocrate de New York lors du lancement de la campagne.

Quoi que l’on pense du message, force est de constater une chose : ces vidéos sont dignes des pires sitcoms des années 90. Dans le genre transgenre, on préfère le clip réalisé sur le même thème par la compagnie de la comédie musicale « Kinky Boots » qui a transformé son titre « Just Be » en « Just Pee (Where You Want To Pee) ».

Pour finir, voici les annonces prints de la campagne du gouvernement de la ville de New York, de bien meilleure facture que les vidéos :

NYC_Alisha

NYC_Charlie

Traduction : « Regardez au delà du rose et du bleu. Utilisez les toilettes correspondant à qui vous êtes. »