Décidément, Nike ne s’arrête plus. La marque est absolument partout en ce moment, sortant pub après pub, toutes avec une réalisation de grande qualité et des messages forts et engagés.
La marque américaine sort donc une nouvelle campagne intitulée « We believe in the power of love ». Cette publicité, imaginée par Luca Finotti et Sämen, met en lumière la collaboration de Nike avec Ricardo Tisci, qui vient de quitter Givenchy après douze ans de bons et loyaux services. Le résultat, c’est près de deux minutes de vidéo dans laquelle tous les cool kids de la planète semblent s’être donné rendez-vous sur un terrain de basket. Rien à redire côté esthétique, la marque a fait, comme d’habitude, un très beau travail. Côté message par contre, Nike dévie un peu de sa ligne directrice habituelle. Alors que la marque prône toujours l’émancipation et la liberté par le sport, comme elle le mettait en avant dans Equality ou dans son dernier spot pour le Moyen-Orient, elle opte cette fois pour un message beaucoup plus aspirationnel et défend le pouvoir de l’amour. Quelques soit la religion, la couleur de peau ou l’orientation sexuelle, Nike célèbre l’amour multiple dans toute sa diversité, ce qui n’est pas sans rappeler la dernière campagne Diesel « Make love, not wall ».
Pour autant, et contrairement à Diesel, Nike ne se positionne pas comme une marque néo-hippie mais réaffirme au contraire son ADN résolument street. Avec une atmosphère sombre inondée de lumières fluos comme dans un club à ciel ouvert et des chiens aux crocs aiguisés tenus fermement en laisse, Nike est bien loin du flower power. La marque s’adresse donc aux jeunes d’aujourd’hui, sans nostalgie aucune (malgré les influences 90s), mélangeant les codes esthétiques aux aspirations libertaires des Millenials. Pour cette campagne qu’elle veut virale, Nike dégaine bien sûr le hashtag #webelieveinthepoweroflove ainsi qu’un site pensé comme un tumblr débordant d’images et de vidéos de la campagne.