À force on l’aura compris, d’ici 2050 il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Pour obliger les dirigeants du monde entier à regarder le problème en face, Ocean52 a confectionné des cartes postales qui devraient indubitablement attirer leur attention.
Ocean52 est une marque espagnole de boissons à base de minéraux marins. Très impliquée dans la protection des espaces maritimes, elle reverse 52 % de ses profits à la conservation des océans. Pour donner plus d’ampleur à son engagement, la firme a fait appel à deux artistes pour concevoir 8 cartes postales qui, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, ne dépeignent pas des paysages idylliques.
Mer Baltique polluée par des marées noires, le nord de l’océan Pacifique et sa faune entourée de déchets plastiques, la Méditerranée et ses amoncellements de sacs plastiques et de canettes vides, ou encore la Grande barrière de corail et ses poissons morts. Tout est illustré avec des couleurs chatoyantes et des motifs estivaux pour dépeindre une réalité bien moins luxuriante.
À l’occasion de la journée mondiale des océans (le 8 juin), 52 dirigeants du monde entier ont reçu un exemplaire de ces cartes postales, avec un mot rédigé spécialement à leur attention. Aussi, le Secrétaire général des Nations unies, le ministre américain de l’Énergie, le Pape et les grandes compagnies de pesticides ont pu les recevoir dans leur boîte aux lettres. Elles ont également été distribuées au public devant les magasins de surf, dans des grandes villes comme Barcelone, Paris et Lisbonne.