Quel est le point commun entre Brad Pitt, Godzilla et des jumeaux ? Figurez-vous que ce sont tous des noms pour qualifier les seins… du moins chez nos amis anglais ! Car si pour beaucoup le mois d’octobre est synonyme d’automne, de feuilles mortes et d’Halloween, n’oublions pas que c’est aussi 31 jours très girly. Comme chaque année, le premier de ce mois marque le début d’Octobre Rose, la campagne d’information dédiée au cancer du sein. Tous les ans, les associations luttant contre cette maladie redouble de créativité pour leurs campagnes de prévention. Pour attirer l’attention sur cette cause qui concerne une femme sur huit, une grosse vingtaine d’illustrateurs et animateurs ont rassemblé leur travail dans cette courte vidéo diffusée en Angleterre. Les surnoms affectueux donnés à nos nénés y sont mis en image, chacun en une seconde top chrono. Ce spot plein d’humour et de couleurs a pour objectif de rappeler aux femmes l’importance du dépistage du cancer du sein, et ce quelque soit le petit nom qu’on leur donne.
Cette vidéo créée par le studio Seed Animation n’est pas sans rappeler un autre mini film réalisé pour la même occasion, un an auparavant. En 2015, la marque de café Carte Noire avait mandaté BETC pour réaliser une vidéo au scénario similaire, et cette fois en français. Œuf au plat, pastèque, gants de toilette, tous les petits sobriquets qualifiants la poitrine des femmes y passent. Le tout dans une ambiance très pop et sur une bande-son signée Yelle.
Dans les deux cas on retrouve la même formule gagnante : de l’humour, une esthétique travaillée et ultra rythmée et un appel à l’action. Si certains reprocheront à Seed Animation d’avoir un peu trop copié sur cette vidéo, nous retiendrons plutôt que dans les deux cas, le message est clair et net. Et pour une cause comme celle-ci, c’est bien cela le plus important.