Pour promouvoir son nouveau déodorant invisible et anti-transpirant, Old Spice et son agence Wieden + Kennedy ont sorti un film complètement absurde dont la trame s’étale sur deux heures. La marque, qui est réputée pour ses campagnes publicitaires loufoques, en remet une couche avec cette vidéo qui allie humour, science-fiction de bas étage et jeux de mots bidons.
« Invisible World » est donc un film de deux heures (presque) totalement invisible, qui a déjà récolté près de 7 millions de vues sur Twitch. Une fois passé les crédits, on se retrouve devant un fond blanc/gris carrelé qui sera notre unique support visuel durant la quasi totalité du long-métrage. De temps à autres, on peut apercevoir des sous-titres traduisant un langage supposément extra-terrestre, mais aussi des gens entièrement vêtus de combinaisons en latex vert qui effectuent des actions parallèles aux dialogues du film.
L’histoire : Michael, un jeune garçon de 18 ans, vient de se faire larguer par sa petite amie Jenny. Déboussolé, il s’en va à la salle d’arcades avec son ami Derek et choisit de jouer à « Alien Gateway« . Pendant la partie, il ouvre accidentellement un vortex qui transporte des extra-terrestres sur la Terre et entraîne la « vaporisation » de plusieurs personnes, dont Jenny. Michael, accompagné de Derek, de Carla la meilleure amie de Jenny, de Krazee Otto, de « Slab » et de Charlie s’en vont donc à la recherche de la jeune fille et tentent de renvoyer les aliens chez eux.
Tout au long de ce film qui se veut humoristique, les jeux de mots sur la vision sont nombreux, notamment avec la présence de personnages tels que Lookman ou Mr. Lookatmi. Plusieurs mentions des produits Old Spice sont également parsemées ça et là durant les deux heures du film. Même si le niveau d’humour est très bas (ce qui arrache toujours un petit sourire), il faut admettre que l’histoire est tout de même accrocheuse, et qu’après l’occurrence d’un baiser malencontreux échangé entre Michael et un alien, on se laisse assez aisément entraîner dans l’action.
Bien que saugrenue, l’opération de promo lancée par Old Spice pour son nouveau spray incolore brille par son originalité. À défaut d’appeler une bande son une bande son, la marque de produits d’hygiène pour hommes nous présente le film publicitaire invisible. Pour faire les voix, ce sont les utilisateurs de twitter qui ont été sollicités afin de doubler les personnages. Ils ont été invités à lire les lignes d’un DJ super cool ou encore d’un ptérodactyle et à envoyer leurs vidéos par message privé. Une fois la sélection faite, les heureux gagnants ont pu voir leurs noms inscrits sur la page IMDb créée pour l’occasion.
Avec sa trame farfelue et quelques rares visuels déconcertants, Old Spice frappe une nouvelle fois très fort avec une campagne comme on n’en voit jamais. (Ça nous donnerait presqu’envie de changer de déodorant tiens.)