Contrairement à ce que peuvent nous laisser penser un bon nombre de publicitaires, le 8 mars est bel et bien une journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes, et non une journée destinée à « célébrer » les femmes avec des promo sur les spas et les rouges à lèvres.
Et c’est justement ce que nous rappelle cette nouvelle campagne de l’ONG ONE. L’association s’intéresse plus particulièrement à toutes les fois où les femmes se voient dire non. Non à la liberté parce qu’elles sont mariées de force. Non à l’éducation parce qu’elles ont leurs règles. Non à porter ce qu’elles veulent parce qu’elles sont des petites filles et pas des petits garçons. Non parce qu’elles sont femmes, en somme.

En à peine soixante secondes, la pub nous fait voyager à travers le monde et nous montre avec ce simple mot « Non », la façon dont la liberté des femmes est entravée quotidiennement. Mais l’association va plus loin en soulignant que « None of us are equal until all of us are equal. » Avec ce slogan, ONE défend deux choses. Tout d’abord, même si nos sociétés occidentales sont plus égalitaires que celles d’autres parties du monde, le combat doit continuer jusqu’à ce que TOUTES les femmes soient égales à leurs comparses masculins. Mais on peut aussi voir ce « nous » comme un nous inclusif, qui dit « nous les humains ». Autrement dit, l’égalité homme-femme, c’est aussi une affaire d’homme.

En plus de ce spot qui fait une bonne piqûre de rappel sur la nécessité de continuer de défendre les droits des femmes, ONE a sorti une autre pub intitulée #GirlsCount. L’asso demande aux internautes de dénombrer à voix haute ces 130 millions de filles qui ne vont pas à l’école histoire de bien nous ancrer ce chiffre dans la tête. Un bout à bout sera ensuite réaliser pour en faire la vidéo la plus longue jamais conçue destinée aux dirigeants politiques du monde entier à faire davantage pour l’éducation des filles.

Alors allez-y, filmez vos bouilles pour la bonne cause en allant sur le site de l’ONG.

Et si vous voulez signer la pétition, c’est par ici.