Langue de pub

Opel/ Ride Confortably : Le Danemark met le paquet.

Les hommes préfèrent les grosses bagnoles

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont gonflés, chez Opel.

Quoi ? Oh ça va !

De toute façon, impossible de faire cette chronique sans risquer de tomber en terrain glissant.

En tentant d’éviter les dérapages, on finirait en sinistre total.

Mais je vous épargnerai les métaphores nombreuses et dangereuses, qui font de l’automobile un vivier à blagues douteuses.

Sera donc verbalisé dans les lignes qui suivent, tout usage des mots :

Grosse cylindrée, changement de vitesse, frein(s)s à disque(s), décapotable, direction assistée, moteur à injection,  les pros du pot, cul de sac, et autres vannes de la catégorie poids lourds.

 Non, ce que je voulais dire c’est qu’il en fallait aux Danois, pour oser une pub de voiture sans voiture.

Et qui plus est en slip kangourou deux portes pas sexy pour un sou (1).

 

Das Männlichtkeit

Les plans serrés sur des attributs moulés, explicites mais sans vulgarité, tournées dans un look seventies jusque dans le choix des textiles, plus la voix mâle qu’on comprend pas ce qu’elle dit , mais que du coup ça fait un peu dialogue porno vintage, c’est plus marrant que le Oh oui ! de Claudia Schiffer.

 Aux images de route de montagne usées jusqu’à l’élastique, ils ont préféré la bosse du denim, et prônent le confort masculin pour une conduite plus décontractée et plus performante, au travers de sous vêtement gratuits, mariage entre le savoir faire teuton et le coton scandinave.

Le tout, pour faire monter le taux de testostérone chez les danois, actuellement en perte de vitesse.

 C’est déroutant, et ça nous change de Das auto.

 

A la fraîche…

On le savait déjà : nos cousins vikings n’ont pas froid aux yeux (ni ailleurs) à ce sujet, naturel et assumé où on appelle un chien écrasé un chien écrasé. Et où on le montre, en plus.

Mais toujours avec un second degré, comme dans ce spot norvégien pour un gel douche, très viril certes, mais pas au sens premier du terme. Ou alors justement si.

En comparaison, la pub pour le service après vente de Darty, sortie cette semaine, se la joue un peu rikiki (et on reste poli).

Jadis, dans nos contrées, la nudité était d’ailleurs moins cardée à l’écran.

Depuis la mythique campagne d’affichage Avenir où Myriam enlevai le haut et les pubs Obao avec vent qui se lève,  en France on a plutôt fait marche arrière.

On est loin du temps des Valseuses.

 

 Liberté spirituelle

Non, on nous parle pas de mettre les gens tous nus pour vous vendre tout et n’importe quoi, ils le font déjà très bien, et parfois très mal habillés.

La nudité gratuite ne fait plus vendre, puisqu’il y en a partout sur le net.

Non, encore une fois on vous parle du traitement, de la forme, pas du degré zéro.

Mais juste, si ce vent de liberté venu de Scandinavie pouvait venir frôler les neurones tièdes et pudibonds de certains de nos annonceurs, qui craignent sans doute que la fraîcheur ne vienne amoindrir leurs attributs, alors que c’est tout le contraire. Ils n’en sortiraient que plus vigoureux.

 On en a tous besoin en ce moment.
 D’un peu de légèreté, évidemment.

Vous voyez, c’était pas plus difficile que ça.

On a même évité le tête à queue…

 

 

(1)Le Bonus/ détail qui tue : Ce qui n’a pas empêché certains  réseaux soucieux de nous le censurer. CQFD.