Chaque année le cabinet d’étude Ipsos enquête sur les pubs préférées des Français. L’année dernière le podium mettait en avant des films aux messages éclectiques. Les Français avaient visiblement autant apprécier qu’on leur vende du rêve comme le faisait Dior, Mondino et Charlize Theron, qu’on leur promette du bon sens comme Le Crédit Agricole ou qu’on les fasse rêver avec les dernières technologies en matière d’écran comme Samsung…
Cette année pas besoin de tergiverser : les Français n’ont visiblement qu’un seul souhait : retourner en enfance. Les 5 pubs arrivées au Panthéon des films préférés des Français surfent tous a leur façon sur cette même vague. La formule retenue par l’agence Babel et Haribo qui arrive en tête du classement est assez simple : se goinfrer de bonbecs dans le train histoire de retrouver nos 4 ans le temps d’un trajet (inhaler un ballon gonflé a l’hélium peut aider visiblement).
Autre option : se livrer à une battle de ce que vous voudrez avec votre voisin de pallier, la version à grands coups de déco de Noël flamboyante imaginée par Publicis pour Orange a fait des étincelles dans le cœur des Français.
En jouant, encore et toujours. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, sur les plages de Haute-Normandie ou au sommet d’une montagne
enneigée : jouez comme si vous jouiez la dernière partie de votre vie ou comme les héros de la dernière pub Aigle signée BETC.
À 2, À 3 ou a plein faites-le avec le sourire. Riez, sautez, dansez, courez. Après une boule de pétanque, une jolie fille ou un rayon de soleil. Courez après la vie, comme les figurants de la pub San Pellegrino de l’agence Ogilvy.
En un mot comme en cent et comme le résume le dernier film de ce top 5 (Publicis K4 pour Carrefour), retrouvez l’optimisme de vos 10 ans.