Vous l’avez peut-être déjà croisée dans les rayons d’un supermarché ou à la terrasse d’un café, la canette Orangina est désormais sens dessus-dessous. Pour promouvoir sa « can à l’envers », Orangina et son agence Buzzman ont imaginé une opération marketing bien wtf !
La marque de soda a sorti une vidéo simulant un bad buzz généré suite au lancement des canettes à l’envers. Les internautes auraient jugé le packaging totalement discriminatoire pour les habitants de l’hémisphère Sud, incapables de bénéficier de cette innovation. Bref, un faux bad buzz bien second degré pour générer un vrai buzz.
Mais jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil. C’est loin d’être la première fois qu’Orangina sort une campagne totalement déjantée. On se souvient notamment de cette série de spots publicitaires sortis en 2010 qui mettaient en scène des animaux et parodiaient de nombreuses pubs pour des produits de grande consommation, afin de promouvoir la naturalité de la boisson. Trois ans plus tard, en 2013, la marque récidivait avec son bestiaire et communiquait sur des stats totalement absurdes, comme « 0 % des buveurs d’Orangina se sont fait écraser par un satellite soviétique ».
Avec cette nouvelle campagne, Orangina pousse le bouchon un peu plus loin en ancrant dans la réalité ses délires marketing. En effet, la marque propose aux internautes de gagner une expédition en Antarctique pour vérifier si l’on peut boire une cannette d’Orangina la tête à l’envers et ainsi mettre fin au bad buzz. Pour tenter leur chance, les internautes n’ont qu’à tweeter avec le hashtag #OranginaExpedition. Voilà de quoi assurer le succès de l’opération sur les réseaux sociaux.