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Patrons d’entreprises : des hôtes de marque pour la pub

Quel est le point commun entre Renault, Panzani, Rossignol, Ericsson et Opinel ?

Tous sont des hommes avant d’être des marques. Louis Renault était un pilote de course doublé d’un inventeur de talent qui a construit sa première voiturette à l’âge de 21 ans. Jean Panzani, producteur artisanal de pâte fraîches dans le grenier de ses beaux parents depuis ses 25 ans. Abel Rossignol, menuisier passionné, fabrique sa première paire de skis en bois massif au début du xx° siècle dans son atelier. Joseph Opinel, taillandier, fils de taillandier, donna son nom au modèle de couteau avec lequel il gagna la médaille d’or de l’exposition alpine de Turin en 1911, avant de gagner des fortunes avec.

La com’ par l’homme

Voilà autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’industrie et qui sont aujourd’hui autant de marques particulièrement puissantes. Car souvent ce que l’on achète au départ c’est bien le talent, les compétences d’un homme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on voit tant de pub dans lesquelles les fondateurs sont mis en scène. Même si certains savent mieux se vendre que d’autres, comme Afflelou qui n’est pas si fou qu’il veut bien le laisser croire. Ces hommes qui ont donné leur nom à leur marque ont parfois un tel pouvoir d’évocation qu’ils sont même recrutés par d’autres marques pour faire de la pub. La preuve avec cette campagne pour Amex.

Vous aurez reconnu Luciano Benetton. Un patron à la tête bien faite certes mais au porte-monnaie bien garni. On est en 87 et ce que American Express voit en lui ce n’est pas l’entrepreneur qui a commencé à vendre les pulls de sa sœur en faisant du porte à porte mais le propriétaire du groupe côté en Bourse à Milan, Francfort et New York, propriétaire de sa propre écurie en F1. L’homme porte la marque du succès. Et il incarne ainsi ceux ciblés.