Comme pour chacune de ses campagnes, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ne fait pas les choses à moitié. Dans cette pub, filmée en caméra cachée, l’association d’origine américaine prend au piège des Anglais sous couvert du lancement d’un nouveau produit. Il leur est proposé de boire du lait… Qui s’avère n’être pas tout à fait conventionnel. On assiste alors à un florilège de réactions horrifiées.
Si le lait ne provenait en réalité pas d’une chienne mais était fait à base de soja, l’association de défense des animaux nous ressort en tout cas sa recette habituelle : choquer pour mieux persuader. Rien que cette année, PETA sortait déjà un spot assez dégueu, lui aussi tourné en caméra cachée, pour alerter sur la maltraitance des animaux utilisés pour leur cuir.
L’association de protection des animaux reste donc fidèle à elle-même avec cette campagne choc (même si elle a déjà fait pire) et parvient à faire passer un message clair : si on accepte de boire du lait de vache, pourquoi pas celui d’autres animaux. Est-ce que boire du lait de vache ne serait donc pas aussi répugnant que de se faire un chocolat chaud avec du lait de chien ? Par contre, PETA ne met absolument pas en lumière la maltraitance engendrée par l’industrie du lait, très souvent méconnue. La représentante de ce « nouveau produit » se contente simplement de dire que l’on retrouve du pus dans le lait de vache (miam), sans expliquer pourquoi. Mais cette vidéo n’est que le teaser d’une plus grande campagne d’information à venir, à voir donc comment PETA s’en sort de ce côté-là. Car pour le moment, il n’est pas dit que le message arrive à convaincre les amoureux du fromage ou autres produits laitiers.