Quand Greenpeace décide de parodier un spot publicitaire, ce n’est jamais bon signe pour la marque visée. La méthode Greenpeace est d’utiliser les mêmes « armes » que ceux qu’elle accuse en les détournant. Ces parodies reprennent tous les codes qui ont fait le succès d’un spot et dénoncent ce que les marques essaient de cacher ou du moins ce qu’elles taisent. Objectif : faire réagir les grands groupes qui contribuent à la déforestation. Premier touché en 2008 : Unilever a fini par renoncer à utiliser l’huile de palme controversée et a lancé un moratoire sur la déforestation en Indonésie. Les suivants, Nestlé et Mattel n’ont eu d’autre choix que de plier à leur tour. Après de telles victoires, Greenpeace ne semble pas prêt à en rester là et l’ONG s’attaque aujourd’hui au partenariat Lego-Shell qui « pollue l’esprit de la jeunesse ». Petit retour sur ces films qui ont fait polémique et qui ont, surtout, fait bouger les choses.