Pour sensibiliser les jeunes Australiens à la cause de la capote, la marque Hero a lancé une campagne sur Tinder, dans la région de Sydney. Dix faux profils ont été créés, cinq masculins et cinq féminins. À chaque fois le même principe : un jeu de mot foireux sur leur blase (exemples : Stephyphilis, contraction de Stephanie et syphilis, ou encore Chadmydia, contraction de Chad et chlamydia), une photo mal retouchée (les visages ont été recomposés à partir de dizaines de selfies piochés sur la toile) et un texte de présentation brut de décoffrage et sans ambigüité (voir toutes les traductions plus bas). Suivaient deux autres photos : une image floue avec en surimpression « Vous pourriez matcher avec plus que ce que vous pensiez », puis le logo de la marque de préservatif.
Premier constat : sur Tinder, les gens ne sont pas très regardants. Les profils ont obtenus une centaine de matchs en 48h, et Chlaramydia a même été invitée à dîner !
Deuxième constat : la campagne, si elle en a fait sourire certains, en a irrité beaucoup d’autres. L’initiative a été largement critiquée sur les réseaux sociaux et par des groupes LGBT. En cause, l’inexactitude de certaines informations (notamment la confusion entre VIH et SIDA) et la stigmatisation de ceux qui vivent réellement avec ces maladies, présentés comme des personnes malsaines à fuir à tout prix.
La marque s’est finalement défendue de toute intention de nuire sur sa page Facebook, précisant que la campagne n’avait vocation à durer que 6 jours, du 30 mars au 4 avril. Dont acte.
1 /
Aidy (SIDA)
Traduction : Je suis une nana positive qui aime s’amuser. Toc Toc. Qui est là ? Sida. Si tu cherches juste un plan d’un soir. J’y vais doucement : un globule blanc à la fois, jusqu’à la fin de tes jours.
2 /
Aydes (SIDA)
Traduction : Swipe à droite seulement si tu aimes : les virus incurables qui détruisent les systèmes immunitaires. La perte de poids rapide. L’extrême fatigue. Les suées nocturnes. Les diarrhées prolongées. Les plaques rouges sur tout le corps. Les pertes de mémoire. La dépression et la prise quotidienne de médicaments pour retarder une mort inévitable et prématurée. Oh et les chats. Les chats sont super.
3 /
Stephyphylis (Syphilis)
Traduction : Je parcours l’Australie. Je cherche à m’éclater. Je suis timide, j’aime les mecs qui font le premier pas. Je veux dire, si on matche. Je peux rester tranquille des années avant que ne se manifestent paralysie, engourdissement, cécité et démence. Si tu veux en savoir plus, demande-moi.
4 /
Sydphilis (Syphilis)
Traduction : Mon rendez-vous idéal commencerait par un bouton inhabituel, généralement ferme, rond et indolore. J’aime alors pimenter les choses avec des éruptions cutanées et des plaies dans ta bouche, ton vagin ou ton cul. Romantique, non ? Ensuite, si tout se passe bien, j’aime progresser doucement vers la paralysie, parfois un peu de cécité ou de démence. J’espère qu’on pourra ensuite terminer avec la détérioration d’organes internes qui pourraient entraîner la mort. Allons prendre un verre.
5 /
Chlaramydia (Chlamydia)
Traduction : Douleur I Inflammation I Sécrétions péniennes I Gin. « Si tu ne peux pas me supporter, alors tu ne vas pas aimer quand le docteur t’enfilera une baguette de 25 cm dans le zizi ».
6 /
Chadmydia (Chlamydia)
Traduction : Qui est chaud pour se détendre le col de l’utérus ?
7 /
Herpeia (Herpès)
Traduction : Je ne peux pas croire que je suis de nouveau sur cette app. Picotements. Brûlures. Démangeaisons intolérables. Cloques douloureuses. Fan d’Harry Potter. Parler de moi sera suffisamment gênant. On dira qu’on s’est rencontré dans un « bar ».
8 /
Herpez (Herpès)
Traduction : J’aime les pizzas, rencontrer des gens, Seinfeld et les éruptions contagieuses de boutons sur tes parties intimes. Je suis aussi très spontané ! Je n’aime rien tant que faire irruption pendant tes vacances, ton 3e rendez-vous ou même à Noël. Je ris à toutes mes blagues, donc tu n’auras pas à le faire. Comme une magnifique poussée le jour de ton anniversaire. Mort de rire.
9 /
Gonorrheeta (Gonorrhée)
Traduction : Je mesure 0,7 micron. Plus c’est petit, plus c’est mignon. J’aime l’aventure : les longues balades dans l’urètre ou les fêtes de la pleine lune dans la prostate. Vous avez dit piqûres ?
10 /
Johnorrhoea (Gonorrhée)
Traduction : Swipe à droite si tu cherches quelque chose de sérieux. Du genre stérilité.