Savez-vous quel est le point commun entre un requin, un manchot et une tortue de mer ? Ils peuvent aisément se retrouver avec une cuillère en plastique ou une canette de Coca dans l’estomac. Chaque année, c’est neuf millions de déchets qui terminent dans les eaux du monde entier, entraînant la mort d’un million d’oiseaux marins et de 100 000 animaux aquatiques.
C’est pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge que l’ONG de protection des océans Sea Shepherd a imaginé avec l’agence Fred & Farid Shanghai des peluches pas comme les autres. Dessinées par l’artiste hongroise Andrea Vida, Mark le requin, Pelle le pelican ou encore Willy la baleine, sont des jouets tous doux qui ont la particularité d’avoir le ventre remplis de déchets. Fourchettes, sacs et bouteilles en plastique, il suffit de tirer sur la fermeture placée sur leur bidon pour découvrir ce qui pollue nos océans et menace les animaux qui les peuplent.
Comme le souligne Sea Shepherd dans son film présentant ces Pollutoys, elle a choisi d’abandonner les images chocs montrant des décharges à ciel ouvert et des tortues asphyxiées au profit d’outils éducatifs tout mignons. Car comme l’a montré une étude de l’Institut de Neurosciences NICO, la très grande majorité des enfants (77 %) retiennent mieux quelque chose qui leur a été appris en s’amusant avec des jouets. Voici donc un moyen efficace de sensibiliser les bambins à l’écologie tout en les amusant. Les Pollutoys ont déjà été expérimentés dans des écoles maternelles néerlandaises et chinoises.
Avec ces nouveaux jouets, l’ONG souligne donc l’importance d’éduquer les enfants à la protection de l’environnement afin que cela devienne un réflexe et non un effort. Parce qu’il faut bien rappeler que ce n’est pas la mer à boire que de protéger la planète, et que cela commence par les gestes les plus simples !