Plus de 350 000 personnes à travers le monde souffrent d’une dépression. Pour leur venir en aide il suffit parfois d’une phrase qui fait changer les choses, mais laquelle ? Avec Predict to Prevent, Samsung et BBDO Bangkok vous suggèrent les bons mots, ceux qui peuvent sauver des vies.
Predict to Prevent est une application mobile développée par Samsung et mise à disposition de tous, mais surtout des proches de personnes souffrant de dépression. Parce que 80 % de nos échanges se font par téléphone, l’appli se présente sous la forme d’un clavier virtuel qui suggère des « prédictions » pour remplacer les messages souvent bruts par des tournures plus appropriées et moins susceptibles de heurter la sensibilité du destinataire.
Des phrases banales telles que « Arrête de pleurer », « Sois positive », « Ça va passer », peuvent avoir un impact négatif et être mal interprétées. Pour qu’on puisse tous mieux appréhender la dépression, un « Tout ira bien » par exemple peut devenir un « Comment te sens-tu ? », un « Je te comprends » ou un « On y arrivera ensemble ». Tout est mis en oeuvre dans ce projet pour éviter que l’interlocuteur derrière son écran ne soit offensé et amené, par extension, à se faire du mal.
Le clavier, qui est compatible avec toutes les messageries, en version anglaise et en thaïlandaise, tient en un algorithme et une base de données de plus de 100 000 combinaisons de mots. Parce que la bonne conversation peut changer une vie du tout au tout, égayer une journée, redonner goût à la vie, Predict to Prevent nous donne les outils pour que chaque échange de messages aie une incidence positive sur le quotidien.