Planète Pub

Quand Dove se fait passer un savon sur les réseaux

« Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur de manière respectueuse et réfléchie. Nous regrettons profondément les offenses qu’elle a pu causer ». Voici qu’est publié, le matin du 7 octobre 2017, ce tweet quelque peu embarrassé sur le compte Twitter de Dove. En cause ? Un gif ayant provoqué un véritable tollé sur internet, puisque jugé raciste par des internautes unanimes. Faisant la promotion d’un nouveau gel douche, cette publicité pouvait effectivement prêter à confusion : les premières secondes du spot montrent une femme de couleur enlevant son tee-shirt pour se transformer en une personne à peau très claire.

Et si cette même personne se transforme à son tour en une troisième femme à peau plus mate, il n’en fallait pas plus pour déchaîner les réactions sur Facebook et Twitter. A tel point qu’un hashtag #BoycottDove a vu le jour.

Si ce gif a fait tant de bruit, c’est aussi parce que la marque n’en est pas à son premier coup d’essai.

Elle s’inscrit dans une longue lignée de produits de beauté ayant une limite assez… « savonneuse » avec les publicités jugées racistes. On vous en montre ici quelques-unes.

Alors, message mal exprimé ? Service marketing nul ? Mauvaise compréhension des internautes ? Une chose est certaine, Dove s’est offert ici un très mauvais coup de pub, et risque de voir ses savons disparaître de quelques salles de bain.