D’après l’institut danois du textile, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole. Face à ce constat, de plus en plus de marque de mode s’engagent pour créer de beaux vêtements qui ne détruisent pas la planète. Parmi ces marques, on trouve Houdini, qui a réalisé une opération hors du commun avec l’agence McCann Stockholm.
Afin de montrer à quel point les vêtements qu’elle fabrique sont naturels et bons pour la planète, la marque suédoise les a carrément fait manger à ses consommateurs. Ne vous affolez pas, les gourmands ne se sont pas retrouvés avec un pantalon ou une chaussette dans leur assiette. Au lieu de cela, le chef suédois Sebastian Thureson leur a concocté un repas gastronomique avec des légumes qui ont poussé à l’aide de vieux vêtements de la marque. Si cela peut sembler un peu compliqué au premier abord, le concept est en réalité très simple ! Les habits en question ont été compostés et six mois plus tard, l’engrais naturel créé par ce processus était prêt à booster la croissance des légumes qui ont ensuite atterris dans l’assiette des consommateurs de Houdini. En bref, voici une façon plus qu’originale de recycler les vêtements et d’appliquer à la lettre les principes de l’économie circulaire.
Cette opération vise à réaffirmer la vision de la marque, intacte depuis sa création. Comme le rappelle Eva Karlsson, PDG de Housini Sportswear, le but avec Houdini est que chacun puisse profiter de la meilleure expérience de plein air possible, sans impact négatif sur l’environnement. En plus de donner vie à sa philosophie, la marque suédoise peut se targuer d’avoir réussi un coup de maître niveau recyclage, et cela sans l’ombre d’un greenwashing, si souvent décrié dès qu’une marque parle d’éco-responsabilité.